Lancement officiel du premier projet transfrontalier entre la Guinée et la Sierra Leone pour prévenir les conflits découlant de la transhumance

OIM Guinée
4 min readFeb 28, 2022

--

— Peace building

Crédit photo ©Donghyuk PARK

Faranah (Guinée) — le 18 février, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) procède en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Gouvernement guinéen, au lancement officiel du projet « Consolider la paix transfrontalière et renforcer les moyens de subsistance durables des éleveurs de bovins et des cultures agricoles en Sierra Leone et en Guinée ». L’initiative est financée par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) de l’Organisation des Nations Unies et conjointement pilotée par l’OIM et le PAM, avec une forte implication des populations locales et des structures décentralisées de l’État à toute les phases de réalisation.

Cette synergie d’actions concourt à la résolution des conflits transfrontaliers récurrents qui se produisent entre les éleveurs de bétail et les agriculteurs installés de part et d’autre de la frontière guinéo-sierra léonaise, dans la préfecture de Faranah (Guinée) et dans le district de Falaba (Sierra Leone). Elle vise en outre à renforcer les capacités des deux états en matière de gestion des frontières et des migrations, afin de faciliter le flux ordonné des personnes et des biens le long des axes frontaliers et ainsi, de contribuer à la lutte contre la migration irrégulière dans la sous-région. Plus largement, il sera question tout au long de la phase de mise en œuvre du projet, de bâtir des institutions et des mécanismes davantage inclusifs et responsables permettant de renforcer la collaboration entre les autorités Guinéennes et Sierra Léonaises, ainsi que la coexistence pacifique entre les communautés des localités-cibles.

Crédit photo ©Donghyuk PARK

Le projet reposera sur des approches innovantes et inclusives adaptées à la médiation des conflits et à la communication transfrontalière. Il s’attèlera au déploiement d’actions pluridimensionnelles à l’intention des populations locales. Cela dans la perspective d’élaborer des cadres réglementaires plus adaptés aux réalités sociales et culturelles et d’en encourager la mise en œuvre, de soutenir la production de moyens de subsistance qui s’adaptent au climat et résistent aux catastrophes naturelles, et d’appuyer la gestion efficace des frontières, la coordination des mouvements transfrontaliers de bétail, et la collecte et l’analyse de données sur ces mouvements.

La contribution de l’OIM

L’OIM réalisera grâce à l’outil de collecte des données et de suivi des transhumance (Transhumance Tracking Tool, TTT), une cartographie des espaces pastoraux et couloirs de transhumance et, pour améliorer les capacités de gestion des migrations et des frontières, participera à la modernisation des infrastructures sécuritaires à travers la construction et l’équipement de deux postes frontières conjoints pour la police et les douanes, dans les communes rurales de Hèrèmakono et Songoya. Ces réalisations seront accompagnées d’une série de formations et d’une dotation en équipements de transport et de communication à l’intention des agents qui y seront déployés. Ainsi, l’OIM contribuera à renforcer les relations bilatérales des autorités frontalières Guinéennes et Sierra Léonaise en concrétisant le mécanisme de coordination transfrontalière.

Crédit photo ©Donghyuk PARK

« Nous espérons par cette modeste contribution, aider à l’instauration d’un cadre social propice à l’entente et à la gestion pacifique des différends entre les citoyens. De plus, nous entendons contribuer de manière significative à l’accroissement de l’efficacité des services d’application de la loi dans la gestion des conflits et la maitrise des mouvements des transhumants. »

Ana FONSECA, Cheffe de mission de OIM Guinée

À propos des intervenants dans le projet

D’une durée de 24 mois (novembre 2021 — novembre 2023) ce projet transfrontalier enregistrera des contributions de différentes parties prenantes. Parmi les protagonistes figurent les ministères et agences étatiques concernés par la gestion des frontières et des migrations, l’agriculture, l’élevage ; l’ONG Talking Drum Studio sera également mise à contribution, aux côtés du PAM, mais aussi des représentants des communautés locales (Cheffes traditionnels, leaders religieux, élus locaux…) ; et l’Université de Faranah qui conduira des enquêtes auprès des groupes d’éleveurs et d’agriculteurs ciblés par le projet.

Crédit photo ©Donghyuk PARK

--

--

OIM Guinée

Bienvenue sur le compte officiel de l’Organisation Internationale pour les Migrations en Guinée