Renforcement de la résilience des communautés touchées par le changement climatique et la dégradation de l’environnement en République de Guinée
— Migration, Environment and Climate Change (MECC)
« C’est très difficile pour une femme pauvre de devoir aller au marché acheter un pot de riz à 2 000 Gnf alors que tu as une terre cultivable que tu n’es pas en mesure de cultiver » Khadija, résidente de la sous-préfecture de Sambailo-Koundara, octobre 2020
Le manque de connaissances sur les facteurs environnementaux et leurs impacts sur les migrations en Guinée montre un besoin de renforcer la compréhension ainsi que la coordination entres des politiques migratoires et environnementales. C’est pour pour répondre à ce besoin que la mission de OIM en Guinée s’est engagée dans la mise en oeuvre le projet « Renforcer la résilience des communautés touchées par le changement climatique et la dégradation de l’environnement en République de Guinée », qui rentre dans le cadre des initiatives en matière de Migration, Environnement et Changement Climatique (MECC). Son objectif global est de renforcer les connaissances et les capacités des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour une meilleure gestion les questions relatives au nexus MECC et aux moyens de subsistance des communautés les plus vulnérables en Guinée.
Malgré la pandémie de COVID-19, certaines activités du projet ont néanmoins pu débuter, un consultant international responsable de la réalisation de la première étude sur la thématique MECC en Guinée a ainsi été recruté. Ce dernier a pu produire une revue documentaire à distance, avec l’appui des différents partenaires nationaux et du système des Nations Unies pour une collecte des les informations et politiques publiques existantes. Une enquête du terrain a également été réalisée dans les (8) huit zones d’intervention du Projet à travers, des focus-groupes conduits avec des groupements de femmes et des jeunes, des questionnaires posés auprès des ménages, et des entretiens réalisés avec des migrants internes ainsi qu’avec des acteurs institutionnels au niveau local.
Dans l’objectif de recueillir des informations sur les communautés vulnérables ciblées par la première étude sur la thématique Migration, Environnement et Changement Climatique (MECC) en Guinée, une mission d’enquête s’est rendue dans les préfectures de Koundara et de Faranah. Le projet mettant l’accent sur l’aspect genre et les expériences des femmes en particulier, la mission a rencontré plusieurs groupements féminins impliqués dans le secteur agricole et de la transformation des produits locaux.
La mission a par la suite tenu une séance de travail avec des cadres de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah, impliqués dans la mise en œuvre de l’étude, notamment les questionnaires quantitatifs auprès des ménages.
À Conakry, une de restitution préliminaire des résultats initiaux de l’étude a été faite à la partie nationale, au siège du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts en présence de partenaires clés du projet (Agences du Système des Nations Unies et autres structures climatiques).
La finalisation de l’étude MECC en Guinée est prévu au début Novembre.
Pour toute question ou information complémentaire sur le projet, merci de contacter Innocent Kokou ABRESSÉ, Migration, Environment and Climate change (MECC) Program Manager, KIAbresse@iom.int ou Olivia NORDELL, MECC Project Support Officer, onordell@iom.int